Sidebar

22
Mar, Oct

Sport
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'autorité administrative a empêché la tenue de l'assemblée générale élective de la ligue départementale de la Mefou Afamba hier.

Selon le calendrier établi par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le processus électoral devait commencer par les ligues départementales hier. Les élections devaient commencer par la Mefou et Afamba. Mais, l'autorité administrative a interdit la tenue de l'assemblée générale élective de ce département à Mfou. Pourtant, tous les délégués, les dirigeants de la ligue régionale de football du Centre et certains responsables de la Fécafoot ont fait le déplacement de Mfou. Mbemi Nyangha, le préfet du département de la Mefou et Afamba, a évoqué « des instructions strictes ».

Cette situation survient au lendemain d'une lettre d'Adoum Garoua, le ministre des Sports, à Iya Mohammed, le président de la Fécafoot. « Je voudrais saisir cette occasion pour attirer votre attention sur les incidents survenus dans vos ligues régionales et départementales (Douala et Pouma, ndlr), qui, associés aux multiples saisines de l'autorité étatique tutélaire par divers acteurs de votre sport au sujet desdites élections, devraient nous amener à réfléchir ensemble pour un aboutissement heureux de ce processus (…) C'est pourquoi je vous demande de surseoir momentanément à l'exécution de votre calendrier pour permettre à mon département ministériel, de mener des consultations élargies aux fins d'un meilleur cadrage du processus engagé par la Fécafoot », dit en substance la lettre d'Adoum Garoua, dont l'objet porte sur les « élections à la Fécafoot et ligues décentralisées ».

Or, la Fécafoot avait saisi, depuis le 23 janvier dernier, le ministre des Sports, pour lui communiquer le calendrier de son processus électoral. « Le processus électoral démarrera le 27 mars 2013 tel que prévu par le calendrier arrêté par la Fécafoot ». Telle est la substance de la 6ème résolution de l'assemblée générale tenue mardi. Et, selon certaines sources à la Fécafoot, les élections se sont bien déroulées hier dans les départements du Ndian, où Edwin Okanda a été élu, et dans le Fako. Le calendrier de la Fécafoot prévoit les élections dans le Nyong et So'o aujourd'hui et dans le Mfoundi demain.

© Le Jour : Achille Chountsa

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire