Sidebar

23
Ven, Fév

Kongossa

On s'avance peut-être un peu en parlant d'homme le plus petit de l'Histoire, mais Chandra Bahadur Dangi, un septuagénaire népalais est en tout cas la plus petite personne adulte jamais répertoriée par le livre Guiness des records.

Né il y a 72 ans dans une vallée reculée au sud-ouest du Népal, ce monsieur s'est rendu pour la première fois de sa vie dans la capitale Katmandou dans le cadre des cérémonies organisées par le Guiness, qui a officiellement validé le nouveau record dimanche 26 février.

M. Dangi mesure très précisément 54,6 cm, c'est-à-dire 5,3 de moins que la précédente "marque", détenue par un Philippin, Junrey Balawing, qui était considéré depuis juin dernier comme l'homme le plus petit actuellement en vie. Auparavant, le Guiness avait déjà constaté plus petite taille, celle de l'Indien Gul Mohammed, 57 cm sous la toise, mais il est décédé en 1997 à l'âge de 40 ans.

La taille de Chandra Bahadur Dangi est avérée, de même que son poids, 12 kilos, à peine plus qu'un gros chat, cependant l'état-civil étant ce qu'il est au fin fond du Népal, son âge est moins certain.

"S'il a réellement 72 ans, il est de loin la personne la plus âgée à être désignée comme la plus petite du monde depuis la création du Guiness des records, il y a 57 ans", a déclaré le rédacteur en chef de la publication, Craig Glenday.
Une vie de misère...

Quoi qu'il en soit, M. Dangi dont la vie n'a pas été bien heureuse est ravi de cette entrée au livre des records dont il attend beaucoup. D'une certaine façon, a-t-il expliqué à l'AFP, il espère que cette "reconnaissance" mondiale compensera bien des années de souffrance.

Originaire de la région de Dang, une zone très pauvre du Népal situé à quelque 350 km de Katmandou, avant cet événement, il n'avait pratiquement jamais quitté son village. Orphelin à l'âge de 12 ans, il avait été recueilli par des membres de sa famille, qui l'exposaient comme un phénomène de foire pour gagner trois francs six sous, dont on imagine qu'il ne profitait pas vraiment. Par la suite, il a très maigrement subsisté en tissant des bandeaux de jute.

[B]Des rêves de voyage...[/B]

[B][/B]Paradoxalement, ou pas, c'est sa très petite taille qui, à 72 ans, va peut-être valoir un nouveau départ à M. Dangi, qui a déclaré vouloir "visiter des pays étrangers et rencontrer des gens à travers le monde".

Il s'inscrirait ainsi dans la lignée de Khangendra Thapa Magar, un compatriote, fut un temps détenteur du record de la plus petite taille, ce qui lui avait valu de figurer sur une affiche vantant aux touristes le Népal, pays, riche de l'Everest, la plus haute montagne au monde, et du plus petit homme. Surtout, il avait eu le loisir de parcourir le monde, visitant les Etats-Unis et une douzaine de pays européens.

On souhaite le même destin à M. Dangi. Quant à savoir pourquoi il est si petit, cela reste un mystère pour la science, qui se borne à constater que dans de tels cas de très petite taille, les personnes souffrent généralement de "nanisme primordial", ou essentiel, soit la forme de nanisme dans laquelle les proportions des différentes parties du corps sont "normales".

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire
Inscrivez-vous à notre service gratuit de newsletter pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.