Sidebar

18
Mer, Oct

International

Un chef présumé de l'organisation terroriste Boko Haram a été arrêté au Niger. Le domicile de l'homme renfermait un véritable arsenal.

Un chef présumé de l'organisation djihadiste Boko Haram a été arrêté au Niger dans la ville de Diffa au sud-est du pays, non loin de la frontière avec le Nigeria, pays d'où est originaire le groupe terroriste.

Selon des sources locales citées par RFI, l'homme, qui s'appellerait Kaka Boura, dirigerait l'une des plus grandes écoles coraniques de la région située près du pont Kogui, poste frontière entre le Niger et le Nigeria, actuellement occupé par les forces armées nigérienne déployées dans la région pour lutter contre Boko Haram.

 

Toujours selon RFI, la fouille de son domicile a permit de mettre la main sur une véritable cache d'arme où se trouvaient même des lance-roquettes. L'homme est fortement soupçonné d'être un dirigeant de Boko Haram, de financer, diriger et coordonner les activités du groupe islamiste dans toute la région. Déjà arrêté il y a quelques mois et transféré à Niamey (capitale du Niger), il avait été libéré par la justice par manque de preuves.

Le gouvernement nigérien a décrété mercredi l'état d'urgence dans la région de Diffa pour facilité le déploiement de son armée, appuyé par des éléments des forces tchadiennes. Jeudi un attentat suicide perpétré par une femme contre des militaires nigériens a été évité de justesse.

Boko Haram, qui affiche sa proximité idéologique avec Al-Qaïda et le groupe Etat islamique, multiplie les raids meurtriers dans les pays voisins, comme au Cameroun et plus récemment au Niger, identifié comme cible mi-janvier par le chef du groupe, Abubakar Shekau. L'ensemble des pays de la région (Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun et Bénin) se sont mis d'accord le 7 février pour mobiliser 8.700 hommes dans une force militaire régionale contre Boko Haram.

© Source : FranceSoir.fr

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire
Inscrivez-vous à notre service gratuit de newsletter pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.