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La nouvelle offre tarifaire de Mtn Cameroun baptisée «Mtn 99» est effective depuis vendredi 30 octobre. Depuis ce jour-là, les abonnés prépayés de cet opérateur de téléphonie mobile peuvent désormais émettre des appels vers tous les réseaux nationaux à 99Fcfa la minute de communication pleine. Et ce, tous les jours de la semaine, en tapant «gratuitement» le code «*170*5#» pour y avoir accès. Avec ce nouveau plan tarifaire - le cinquième – Mtn devient ainsi «le premier opérateur national de Gsm à passer sous la barre de 100 Fcfa la minute de communication», se réjouit-on du côté de cette entreprise qui revendique plus de quatre millions d’abonnés actifs.

«La facturation sur le ‘Mtn 99’ se fera par tranche de 20 secondes entre 5h du Matin et 22h du soir. Soit 99 Fcfa la minute», expliquait le responsable du segment Mtn grand public, Cielo Nzokiza, lors de la conférence de presse tenue vendredi au siège de la direction de Mtn à Yaoundé. Avant d’ajouter que les appels émis entre 22h et 04h59min59secondes seront facturés à 1Fcfa la seconde, soit 60Fcfa la minute. Rappelant que le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun est le seul à connaître une baisse continue des prix de communication, Jean-Claude Ottou, directeur général adjoint de Mtn Cameroun, a affirmé que la minute de communication aurait pu être ramenée jusqu’à «80Fcfa si on avait la fibre optique». Cependant, ajoute-t-il, «nous continuons d’investir sur les infrastructures déjà existantes et déployons les efforts nécessaires pour répondre à l’attente des Camerounais».

A la question de savoir pourquoi il a fallu attendre cette année pour voir le prix de la minute de communication passée en dessous de la barre de 100Fcfa, alors que cela aurait pu être le cas le 1er juin 2008 où l’entreprise avait consenti une baisse générale des prix de communication à l'intérieur du pays à 20%, suite à la mesure de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) enjoignant les opérateurs de téléphonie mobile de trouver des solutions allant dans le sens de la réduction desdits prix, le Dga indique que l’entreprise n’avait pas les capacités nécessaires à ce moment-là.
D’après lui, un investissement de 18% sur le réseau Mtn avait cependant été fait cette année là pour «améliorer la qualité et répondre à la demande».

Pour sa part, Jean-Simon Ngann Yonn, directeur marketing à Mtn, indiquera : «Notre objectif avec ‘Mtn 99’ est de donner l’opportunité au maximum de personnes de passer des appels», soulignant que cela témoigne de la volonté de l’entreprise d’être toujours à l’écoute de sa clientèle.
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre «Cette nouvelle offre est un plus car je pourrai désormais appeler les autres opérateurs sans forcément aller au-call box; ce qui m’évite d’effectuer certains déplacements. En plus, le prix de la communication étant de 100 FCfa qu’on ait fait une minute ou moins, c’est moi qui sort gagnant avec ‘Mtn 99’puisqu’on peut être facturé à la seconde», se réjouit Ognongo Eric, abonné Mtn depuis cinq ans.

Patricia Ngo Ngouem

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