Sidebar

23
Sam, Sep

High-tech

 

Microsoft ressuscite Office. Sur les performances, un PowerPoint souffrait de la comparaison avec son équivalent chez Apple (Keynote). Sur le prix, Microsoft prenait cher face à la gratuité d'un Open Office de plus en plus performant et d'un Google Docs de plus en plus fiable. Certains ex-employés de Microsoft avaient même enterré Office. Peut-être un peu tôt.

Le secret n'était pas vraiment bien gardé, mais Microsoft a donc annoncé lundi, lors d'une conférence à La Nouvelle Orléans, que la version 2010 de sa suite bureautique «Office» permettrait une utilisation en ligne gratuite. Les applications web d'Office seront des versions allégées des logiciels Word, PowerPoint, Excel et OneNote. Microsoft a apparemment commencé sa démonstration sous Firefox et affirme que Office web sera compatible avec les principaux navigateurs.

Pour ressusciter Office, Microsoft n'a pas lésiné sur le marketing avec son site «Office 2010: the movie» et plusieurs trailers très hollywoodiens dont les plus geeks apprécieront l'humour.

La gamme Office nouvelle génération, dont une version presque définitive est actuellement testée par des dizaines de milliers de personnes, doit être lancée sur le marché au premier semestre 2010.

«Le fait que Microsoft développe tout cela, c'est une réponse à Google», estime Matt Rosoff, analyste du cabinet d'études Directions On Microsoft.

Google, qui propose déjà des applications de bureautique en ligne gratuites a annoncé la semaine dernière qu'il lancerait l'an prochain son propre système d'exploitation, Chrome OS, vu par certatins comme une attaque directe contre le Windows de Microsoft qui équipe quelque 90% des ordinateurs dans le monde.

«Microsoft était perçu par beaucoup de membres de la communauté high-tech comme trop empesé et trop prudent. Il a déjà prouvé le contraire en lançant son moteur de recherche innovant Bing, un concurrent sérieux pour ceux de Google et Yahoo!» rappelle Douglas McIntyre, analyste du site 24/7 Wall St.

Robert Scobble, ancien de Microsoft, propose de nombreuses vidéos sur son site. Parmi les points les marquants:

  • un outil de montage vidéo intégré à PowerPoint
  • une refonte du système de copier-coller –notamment avec la possibilité d'insérer en deux clics une capture d'écran de n'importe quelle fenêtre ouverte
  • une dimension collaborative pour éditer un document à plusieurs --mais a priori, cette fonction ne sera pas disponible dans la version en ligne

Utilisez-vous encore Office à la maison? Envie de lui donner une seconde chance ou OpenOffice vous suffit largement?

PB avec AFP

 

 

 

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire
Inscrivez-vous à notre service gratuit de newsletter pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.