Sidebar

29
Lun, Mai

High-tech

Tout juste lancée mardi, la version 3.5 du navigateur de Mozilla connait des débuts en fanfare. Cette fois-ci, les serveurs n'ont pas crashé, et à 3h cette nuit, les 2 millions de téléchargements avaient été dépassés. A surveiller si Mozilla dépassera son record précédent de 8 millions de téléchargements en 24 heures 

Sans surprise, les Etats-Unis arrivent en tête (statistiques temps réel ici). Mais derrière, deux pays européens: l'Allemagne et la France. Il faut dire que Firefox est particulièrement populaire sur le vieux continent, avec une part de marché des navigateurs estimée à 35% au printemps dernier (conte 22% dans le monde). Avec la montée en puissance de Chrome, Safari et Opera, et la décision de Microsoft de fournir une version de Windows 7 dépourvue d'Internet Explorer en Europe, la compétition devrait s'intensifier.

HTML 5

En apparence, les nouveautés de Firefox 3.5 ne sont pas révolutionnaires. Si le moteur javascript a été revu en profondeur et taquine désormais ceux de Chrome ou Safari, Firefox ne donne toujours pas la même impression de rapidité au démarrage. Comme ses concurrents, le navigateur est désormais doté d'un mode «navigation privée» et il accueille une fonction pour annuler la fermeture d'une fenêtre.

Mais c'est en profondeur que Firefox subit sa plus grosse mise à jour. Cette version 3.5 est compatible avec certains standards du futur HTML 5, la prochaine mise à jour du langage. Arrivent notamment les balises < audio > et < video >, qui permettront d'intégrer dynamiquement une vidéo ou un son à la structure de la page web et de se passer du flash, vu par certains comme un cancer greffé via un plug-in (exemple de HTML 5 sur Dailymotion ici).

PB

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire
Inscrivez-vous à notre service gratuit de newsletter pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.