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Lun, Mai

High-tech

Le marché mondial des téléphones mobiles s'est contracté de 6,1% au cours du deuxième trimestre, selon Gartner.

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont diminué de 6,1% au cours du deuxième trimestre 2009, à 286,1 millions d'unités, selon une étude du cabinet d'études Gartner publiée mercredi.

Mais les ventes de smartphones ont continué de croître rapidement (+27%) et ont franchi la barre de 40 millions d'unités vendues au cours du trimestre.

"Les écrans tactiles et les claviers ont été les principaux critères de choix dans le remplacement des téléphones mobiles", souligne Carolina Milanesi, chez Gartner.

Le cabinet d'études note que le rythme de baisse des prix s'est accéléré au cours du premier semestre. Cette chute des prix a fortement pesé sur la rentabilité des fabricants de téléphones mobiles, comme Nokia, Sony Ericsson ou Samsung.

Ce recul a été amorcé fin 2008, après plus de six années de croissance ininterrompue. Pour l'ensemble de l'année 2009, Gartner table sur une baisse du marché de 4,4%, contre 4,2% en mai.

"La récession continue d'affecter les remplacements de mobiles, tant dans les marchés matures qu'émergents", relève le cabinet d'études américain.

Nokia est toujours en tête, avec une part de marché en volume de 36,8%. Mais celle-ci s'est effritée. Pour Gartner, l'offre du leader mondial des mobiles est dominée par des produits d'entrée de gamme et la sortie de son smartphone N97 n'a pas déchaîné les passions.

A contrario, Samsung et LG ont gagné des parts de marché, avec respectivement 19,3% (+4,1 points) et 10,7% (+1,9 point). Gartner s'attend à ce que Samsung continue de gagner des parts de marché dans les pays matures dans la seconde moitié de 2009 grâce à ses mobiles haut de gamme. LG devrait, lui, profiter de la croissance des ventes de mobiles d'entrée de gamme dans les marchés émergents.

(E24)

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