Sidebar

27
Lun, Mai

Economie
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
La li­vrai­son de la cen­trale élec­trique à gaz de Kribi, dans le sud-?est du Ca­me­roun, préa­la­ble­ment an­non­cée pour l’année pro­chaine, a été ren­voyée à 2012, a ap­pris jeudi APA au­près des res­pon­sables de la firme amé­ri­caine AES SONEL.

Ce re­port est dû à « l’in­dis­po­ni­bi­li­té du gaz », d’où le ra­len­tis­se­ment des tra­vaux ob­ser­vé ac­tuel­le­ment sur le ter­rain, alors que la So­cié­té na­tio­nale des hy­dro­car­bures (SNH) avait préa­la­ble­ment prévu pour dé­cembre 2011, la fin des tra­vaux de cette unité à gaz.

Construite en par­te­na­riat avec Gaz de France (GDF), l’unité de­vrait pro­duire 3,5 mil­lions de tonnes de gaz par an dont une grande par­tie des­ti­née à l’ex­por­ta­tion.

D’une ca­pa­ci­té de 216 Mé­ga­watts pour un in­ves­tis­se­ment es­ti­mé à 170 mil­liards de francs CFA, la mise en ser­vice de cette cen­trale de­vrait per­mettre de ré­sor­ber en grande par­tie le dé­fi­cit d’éner­gie élec­trique que connaît le Ca­me­roun.

Les tra­vaux struc­tu­rants qui sont en train d’être lan­cés à tra­vers le pays né­ces­sitent le ren­for­ce­ment de l’offre éner­gé­tique plaide le Grou­pe­ment inter pa­tro­nal du Ca­me­roun (GICAM) qui pense que cer­taines en­tre­prises font des pertes de 20 pour cent à cause de l’in­suf­fi­sance de la four­ni­ture en éner­gie élec­trique.

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire