Sidebar

24
Sam, Aoû

Economie
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Selon le journal jeune Afrique, le consortium formé par Mubadala Development Company et ContourGlobal veut revenir dans la course pour le capital Sonel du groupe américain

Le fonds souverain d'Abou Dhabi, Mubadala development company, et le producteur indépendant d'électricité Contour Global, viennent de se grouper afin de proposer un dossier de reprise des parts d'AES Sonel à ses deux actionnaires que sont AES (56%) et l'Etat du Cameroun (44%). A en croire le journal Jeune Afrique qui a diffusé cette information, la stratégie de ce consortium est de «passer par le canal politique, en espérant que les autorités bloquent le processus de cession à actis» et ce, malgré le stade avancé du processus.

En effet, depuis l'annonce du retrait en mai dernier d'AES du capital d'AES-Sonel, de nombreux candidats se sont présentés pour la reprise des parts de l'entreprise américaine. Même si les deux actionnaires ont porté leur choix sur le fonds d'investissement britannique Actis, opposé en finale au capital investisseur panafricain Emerging capital partners, «la finalisation de la cession de la compagnie d'électricité camerounaise achoppe encore sur quelques points», informe Jeune Afrique. D'ailleurs, les négociations se poursuivent entre les trois parties.


Les forces en présence

Dans l'optique de reprendre les parts d'AES dans AES-Sonel, des responsables de l'Actis avaient déjà effectué une mission de travail en juillet 2013 au Cameroun. Créé à partir du Colonial development Corporation en 1948 pour investir dans les pays du Commonwealth, Actis détient 9000MW de capacités installées et plus de deux millions de clients directs en énergie électrique. L'entreprise a accompagné près de 20 pays dans la mise à niveau, la modernisation et le développement de leurs infrastructures de bases (services d'utilité publique, énergie...) par le biais de plates-formes régionales.

Propriété exclusive des Emirats arabes unis, le fonds souverain d'Abou Dhabi, Mubadala development company est une compagnie d'investissement et de développement basée à Abou Dhabi. Sa principale mission est de créer et de maximiser les rendements à long terme en tant qu'investisseur engagé dans les entreprises haute¬ment performantes et les projets d'entreprises jugés prometteurs.

De son côté, l'entreprise américaine de développement et d'exploitation d'énergie électrique, ContourGlob¬al, est spécialisée, depuis sa création en 2005, dans l'exploitation des entreprises d'électricité et de chauffage urbain à travers le monde. ContourGlobal se concentre également sur la production de l'électricité aux marchés émergents à forte croissance. Avec un peu plus de 1 500 employés, l'entreprise est présente dans 14 pays sur quatre continents dans le monde.

© Joseph Samuel Zoé : L'Actu

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire